La mayade
Au mois de mai, poussent ici dans les Landes, des arbres étranges du même nom: "les Mais". Le Mai exprime dans un langage fleuri et verdoyant une longue tradition faite d'influences multiples et entremêlées.
Au fil des siècles, la tradition perdure mais s'est transformée. le Mai sert à évoquer l'estime que porte une communauté villageoise à certains de ses membres. Une fois tous les six ans, les Mais fleurissent devant les demeures des élus municipaux. Chaque année, en principe dans la nuit du 30 avril au 1er mai, c'est devant la maison de toute personne qu'ils veulent honorer que les jeunes du village érigent un de ces mats. Il en coûtera à l'heureux destinataire de régaler tous ceux qui l'ont distingué. Après avoir été planté, pastis landais, vin blanc et beignets ont été offerts aux visiteurs.
En vous promenant donc dans les Landes à cette période de l'année vous remarquerez dans les villages de frêles pins couronnés et enguirlandés de lierre ou de papier de couleur. Les guirlandes de buis (les plus rares), celles de lierres (plus courantes mais moins décoratives) s'enroulent autour de chaque arbre. Chaque pin arbore les trois couronnes traditionnelles juste en dessous de la cime tout comme les deux petits drapeaux patriotiques en bas. Dressés devant une maison, ils portent un panneau de dédicace peinte ou gravée sur un rectangle de bois.